expériences dans la classe de Marie-Do

Avec notre classe, nous avons fait des expériences.
On a mis de l’eau dans deux bocaux.  On a fermé le premier bocal et on a laissé le second ouvert.  On constate que dans le bocal resté ouvert, l’eau disparait petit à petit.
On a aussi mélangé de l’eau avec de la farine dans un bocal, dans un autre bocal, on a mélangé de l’eau avec du sucre et dans le dernier bocal, on a mélangé de l’au avec du sel. Nous avons constaté que la farine ne se dissout pas dans l’eau contrairement au sucre et au sel. On a laissé tous les bocaux ouverts et on constate que le niveau de l’eau baisse petit à petit. Il a fallu mettre le bocal avec la farine dehors car cela sentait trop mauvais.
En septembre, nous avions aussi mis des fruits dans des bocaux : des pommes dans un bocal fermé et des pommes dans un bocal ouvert ; des poires dans un bocal ouvert et des poires dans un bocal fermé.  Les pommes du bocal  ouvert sont devenues toutes petites et toutes sèches tandis que les pommes dans le bocal fermé sont encore grandes mais elles ont pourri et il y a plein de jus.  Le bocal ouvert avec les poires, nous avons dû le mettre dehors dès le mois de septembre car il y avait plein de mouches.  A présent, il reste une espèce de marmelade avec plein de vers. Dans le bocal fermé, il y a aussi beaucoup de jus et le couvercle a gonflé.
Nous laissons également pourrir d’autres choses comme un paquet de goudas jeune (le côté à la lumière pourrit beaucoup plus que l’autre côté), du couscous etc.
Affaire à suivre…

Thao, Luna et Colin

L’électricité

Un jeudi, nous avons fait des expériences avec de l’électricité.  Nous avons fait des groupes de trois (moi, j’ai été avec Luna et Nell)  Chaque groupe a reçu une pile et une petite ampoule.
Rachel

Il ne faut pas faire n’importe quoi avec l’électricité car elle peut être dangereuse.  Il ne faut pas non plus l’utiliser avec de l’eau ou dans des zones humides.  L’électricité circule très bien dans des objets métalliques.
Luc

D’abord, grâce aux deux bornes de la pile, nous avons allumé nos lampes.  Ensuite, nous avons pris des objets métalliques pour faire des  circuits électriques.
Esteban

Nous sommes allés chercher des fourchettes et d’autres choses métalliques partout dans l’école.  On s’est bien amusé.
Nell

Nous avons aussi fait des circuits avec les clinches de porte, avec la cloche, avec une latte en métal etc.
Cassandra

Pour que la lampe s’allume, il faut mettre une lamelle sur le plot et l’autre lamelle sur le culot de la lampe. Et il faut aussi que le circuit soit fermé.  Dès qu’on ouvre le circuit, la lampe s’éteint et si on n’utilise pas un bon conducteur d’électricité, la lampe s’éteint aussi.
Mathis

Le plastique n’est pas un bon conducteur d’électricité, le bois non plus.  Les métaux sont conducteurs et les humains aussi.
Arthur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.