Nos objectifs
Offrir à tout enfant un enseignement de qualité où chaque élève est invité à donner le meilleur de lui-même.
Nous apprenons aux élèves à respecter les autres, à les accepter tels qu’ils sont, à s’accepter eux-mêmes avec leurs limites et leurs richesses. Nous nous inspirons des enseignements de l’Eglise catholique à laquelle nous appartenons.
Accueillir l’enfant en échec scolaire afin de l’aider à surmonter ses difficultés et à réussir sa scolarité, que l’échec soit dû à une difficulté particulière (dyslexie, autisme de haut niveau, handicap physique, haut potentiel, maladie, pauvreté culturelle …) ou qu’il soit dû à la façon dont notre système scolaire est actuellement organisé. En effet, aujourd’hui, beaucoup d’enfants se perdent faute de structure. Prévenir les « échecs » en accueillant les enfants dès la première maternelle.
Avancer au rythme de l’enfant, avec l'enfant. Afin d’assurer un enseignement individualisé, nous avons divisé chaque année en 10 modules. Le rythme « normal », suivi par la majorité de nos élèves est d’un module par mois. (Certains en réalisent plus, d’autres moins)
Donner à tous les élèves un bon niveau d’étude : non seulement acquérir ce qui est exigé par les socles de compétence que nous suivons rigoureusement mais aussi étudier de manière systématique certaines matières telles que l’orthographe ou la conjugaison, en « driller » d’autres telles que le calcul mental.
Acquérir des stratégies d’apprentissage notamment grâce à la pratique de la P.N.L. (Programmation neuro-linguistique). Trop peu connu, la P.N.L. est un outil très performant pour aider les enfants à réussir.
Pour quelques illustrations et plus de détails, lire les articles suivants... Nous les complétons régulièrement...