Conte du pourquoi….1ère secondaire

Pourquoi les fleuves coulent-ils vers la mer ?

par Florian Valaeys (1ère secondaire)

 

 

Il y a de cela bien longtemps, Jean, un marin un peu timide, rencontra une belle jeune femme. Elle était ravissante, charmante et vive d’esprit. Jean tomba fou amoureux d’elle en un instant. Malheureusement, il se trouvait trop vieux pour elle et n’osait l’aborder : il avait déjà 30 ans et elle en paraissait dix de moins. Malgré tout, son amour fut le plus fort, il s’enhardit et tenta par tous les moyens de la conquérir. Finalement, il y parvint et deux ans plus tard, ils se marièrent. Ils vécurent plusieurs mois de bonheur mais un jour, Jean dût repartir pour un long voyage jusqu’au grand port, de l’autre côté des mers.

 

Sa jeune épouse monta au sommet d’une montagne pour y vivre dans la solitude et pleurer la séparation de son mari qu’elle aimait tendrement. Chaque jour, elle espérait voir au loin le navire qui lui rapporterait son bien-aimé mais jamais, elle ne le vit. L’horizon restait désespérément désert, la renvoyant à sa propre solitude.  Il était parti depuis si longtemps qu’elle le crut mort.

 

Un jour, elle entendit une douce voix lui souffler à l’oreille qu’elle pouvait se transformer en rivières pour revoir son mari. Hélas, elle n’hésita pas une seconde et acquiesça. En un instant, elle se transforma en milliers de fleuves convergeant vers les mers.

 

Trente ans plus tard, après bien des péripéties, Jean revint enfin chez lui pour n’y trouver à la place de leur demeure que de l’eau. Il appela cette rivière « fleuve » parce qu’il croyait qu’elle avait causé la mort de sa bien-aimée qui se nommait Fleuvial.

 

Depuis ce jour, toutes les rivières qui se jettent dans la mer s’appellent « fleuves ». Maintenant, vous savez pourquoi les fleuves coulent toujours vers la mer : c’est à cause de l’amour d’une femme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.